Le premier souvenir que vous avez de Saint Malo, c’est la vue du Fort National au coucher du soleil. Vous n’avez pas pu résister et vous êtes sorti de la voiture en courant pour prendre une photo, c’était le coucher du soleil, la lumière était parfaite et la ville semblait là juste pour vous. Saint Malo est si belle qu’elle vous coupe le souffle. D’ailleurs, quel autre effet pourrait avoir une ville corsaire qui était autrefois une île et qui ne fait qu’un avec les marées ?
Une ville dont l’histoire est si intéressante qu’elle ressemble à un conte de fées ?
Visiter Saint Malo, c’est plonger dans l’histoire. La ville doit son nom au moine gallois Mac Low qui, au sixième siècle, est devenu évêque de ce qui était autrefois un îlot rocheux, repaire de pirates. De pirates à corsaires, le pas est court, grâce à l’intuition du roi de France qui décide de les faire travailler pour lui, les élevant au statut de combattants. Du Saint Malo d’autrefois, avec ses maisons à pans de bois, aux vitraux peints et aux toits de chaume, il ne reste presque plus rien aujourd’hui en raison des deux incendies qui l’ont dévasté. Depuis le XVIe siècle, la pierre est de plus en plus utilisée pour la construction et a changé à jamais l’aspect de la ville. Dommage à vrai dire car aujourd’hui les maisons du centre historique, à un premier regard distrait elles semblent toutes égales. En vous promenant dans la ville, vous avez été envahis par un sentiment d’artefact auquel vous n’avez pu donner un nom qu’après avoir rencontré votre guide : la reconstruction après une catastrophe.
Choses à faire à Saint Malo en Bretagne
À Saint Malo il y a beaucoup de choses à faire, voici la liste personnelle des choses incontournables si vous êtes à Saint Malo, qui sont, entre autres, les sept choses pour lesquelles vous êtes tombée amoureuse : découverte des bâtiments de la cité corsaire : en raison des incendies, Saint Malo n’a conservé que quelques bâtiments en bois comme la cour de la maison natale de Chateaubriand, la maison des poètes et écrivains, l’arcade des recolletés de la rue des Vieux Remparts et les maisons à pans de bois de la rue du Pelicot, la plus belle rue de la vieille ville, du moins pour vous, se promener sur les anciens remparts : c’est absolument l’activité que vous avez le plus aimée de votre visite à Saint Malo, on sent l’odeur de la mer et on a une vue privilégiée sur la ville, manger des huîtres assis à une table dans un restaurant en face du château (vous avez passé un bon moment au Café de l’Ouest, les menus proposés ont un bon rapport qualité-prix), attendre la marée basse pour se rendre à pied au Fort National et au Fort du petit Bè, admirer la vue sur la ville depuis la tour Solidor, visiter les Rochers Sculptès, fruit de quinze années de travail du moine Fouré, profiter de la plage et s’étonner de la majesté des brise-lames en bois qui sont changés tous les soixante ans.
Où dormir à Saint Malo ?
Si vous aimez le style chabby chic autant que moi et si vous aimez l’idée de dormir à 200 mètres de la plage, alors la Villa Espirit de Famille est faite pour vous. Il est situé à Rothéneuf à environ un quart d’heure du centre historique de Saint Malo. Leur petit-déjeuner est pittoresque, je vous l’assure. C’est un bel équilibre de couleurs, de saveurs ethniques et d’esprit français : thé bio, jus d’orange, chocolat aromatisé et l’incontournable baguette de tradition. Les chambres sont petites mais gaies et de style nautique avec une excellente attention aux détails tels que les bottes en caoutchouc pour les enfants aux coins du grand escalier en colimaçon menant aux étages supérieurs, qui ne sont plus utilisés maintenant sont des pièces de mobilier. Saint-Malo est comme une chanson ancienne que l’on croit comprendre mais qu’il faut écouter encore et encore pour en toucher l’âme.